Samedi 25 avril 2020
Le Journal officiel espagnol publie aujourd’hui l’Ordonnance réglementant les conditions de déplacements des enfants, qui entrera en vigueur demain dimanche.
Le texte prévoit donc que les enfants de moins de 14 ans pourront sortir en promenade contrôlée accompagnés d’un adulte pendant une heure par jour, entre 9 h 00 et 21 h 00 (horaire étalé pour éviter les agglomérations), et dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile. Ils s’abstiendront toutefois d’accéder aux aires de jeux et de loisirs à l’air libre et aux installations sportives.
La promenade quotidienne devra se faire par groupes composés d’un adulte responsable et d’un maximum de trois enfants. Durant cette promenade, il conviendra de maintenir une distance avec d’autres personnes d’au moins deux mètres et de respecter les mesures de prévention et d’hygiène recommandées.
La personne qui accompagnera les mineurs devra être majeure, vivre actuellement dans le même domicile que les enfants, ou être employée de maison et être responsable de l’enfant mineur. Si l’adulte n’est pas l’un des parents, tuteurs, curateurs, familles d’accueil de droit ou de fait, il devra être en possession de l’autorisation préalable de ces derniers.
Les mineurs qui présentent des symptômes, se trouvent en isolement à domicile en raison d’un diagnostic confirmé de COVID-19 ou sont en période de quarantaine domiciliaire pour avoir été en contact avec des personnes symptomatiques ou diagnostiquées de cette maladie ne pourront pas sortir.